Hermann, ou le gâteau de l’amitié
Introduction
Je me souvenais vaguement de ma sœur qui avait reçu un gateau de ses copines à nourrir tous les jours, quand j’étais petit. Récemment, j’ai lu un article sur le retour à la mode de la fermentation comme méthode de conservation, et ça m’a fait penser à ça. J’ai cherché un peu sur le net et j’ai trouvé que ça s’appellait Hermann, avec différentes recettes possibles. L’idée, c’est d’alimenter un levain toute la semaine, et d’en faire un gateau le Dimanche. Avant de faire le gateau on sépare le levain en 4, et on donne chaque part à un ami qui va à son tour nourrir le levain une semaine, et ainsi de suite. C’est particulièrement adapté si vous avez (ou si vous êtes) des enfants, qui seront ravis de s’occuper d’Hermann toute la semaine. Et d’avoir un gateau le Dimanche.
J’ai utilisé la recette ci-dessous pour démarrer Hermann, et la semaine suivante la recette en lien en fin d’article. Pour la recette hebdomadaire, je l’ai mise au format markdown, parce que c’est plus adapté à l’impression et que ça permet de mettre en gras les informations importantes. Imprimez là et donnez un exemplaire avec chaque part de levain. Vous pouvez aussi y inscrire votre nom, dans l’idée que chaque personne ajoute son nom à la liste quand le levain circule.
Ingrédients
Pour 4 parts de levains maison :
- 75cl de lait
- 375g de farine
- 450g de sucre en poudre
Matériel
- 1 cuillère en bois
- 1 torchon propre
- 1 grand saladier
- 3 ami(e)s !
Mode d’emploi
J1 : Dans un grand saladier (1,5l environ), mélangez 25cl de lait, 125g de farine et 150g de sucre. Couvrez la préparation d'un torchon propre et laissez reposer à température ambiante et à l'abri des courants d'air.
J2 et J3 : Hermann commence à buller. Faites le respirer un coup, en mélangeant plusieurs fois par jour, avec une cuillère en bois.
J4 : Ajoutez 25cl de lait, 125g de farine et 150g de sucre. Mélangez et couvrez le bien pour qu'il reste au chaud.
J5, J6, J7 et J8 : Ça mousse ! Faites danser Hermann, en le faisant tourner à la cuillère en bois, plusieurs fois par jour.
J9 : Danser, ça donne faim, alors Hermann se fait un p'tit casse-croûte avec 25cl de lait, 125g de farine et 150g de sucre.
Il peut alors se couper en 4 pour ses amis !
Pour la suite, il faut suivre et faire suivre ces instructions: